D’une beauté incroyable, le château des Rêves, le château de la Ferté-Fresnel est au cœur d'un parc qui l'est tout autant, 100 hectares de parc (dont une partie inscrite aux Monuments Historiques, tout comme le Château intérieur & extérieur ); Un joyau architectural posé dans un écrin de verdure : Superbe parc à la Française et à l'Anglaise.
Une invitation au voyage, un parfum d’enfance, où chaque saison, chaque événement vous emmène dans un voyage lointain où le rêve est permis. Alors, quel meilleur endroit pour une parenthèse enchantée ? Et pour raconter ses contes et légendes?
Voilà plus de 1000 ans d’histoire qui nous contemplent…
Au plus loin des souvenirs, c’est le grand Rollon, légendaire Viking, fondateur de la Normandie, qui remet les rênes du fief de la Ferté-Fresnel à son fidèle compagnon d’armes Turulph. Au Boulingrin ou Théâtre de Verdure, vers les lions de Némée, se trouve une pierre tombale en sa mémoire .
Plus tard, c’est le fils naturel de Robert Le Magnifique, duc de Normandie, et d’Arlette, fille d’un tanneur, Guillaume, devenu septième duc de Normandie, qui devient le Conquérant après son couronnement en Angleterre le 25 décembre 1066 : il fut l'un des plus puissants monarques de l'Europe occidentale au Moyen-Âge. De cet époque là, nous retrouvons d’ailleurs près de la Gloriette du Château, des ruines d’un ancien pont-levis, en descendant l’allée principale, à droite , du côté du petit pont et serpentines d’eau.…On voit , par l'étendue des ruines de l’ancienne forteresse, ô combien elle était considérable.
Trois châteaux vont se succéder, avant que le Marquis Armand de Montault ne lance la construction du Château actuel.
Poussez les portes en notre compagnie et promenez-vous à travers les siècles, les modes, les arts et le jeu. Promenez-vous dans les allées car aujourd’hui ce sont les fées et quelques autres personnages de légendes qui peuplent les bois et sous-bois, mais aussi parfois les fantômes dans les murs du Château qui accueillent les visiteurs, jours après jours…
Des contes de fées au chevalier au Calice d’Or
Au Château des Rêves, comme ailleurs, il n’y a pas de château sans écuries : Elles se trouvaient à l’emplacement du premier Château, le vieux Manoir sur les Douves, où nous retrouvons encore aujourd’hui les sculptures des chevaux de Marly , figures de chevaux cabrés, tenus par leurs palefreniers, sculptés en marbre de Carrare , à proximité de ses murs voûtés, qui hantent encore les lieux .
Un Voyage au temps des tournois et des légendes qui fait revivre les grandes heures de ce temps où le cheval, aussi, était un héros légendaire…
Dans sa grande salle à manger Royale, le Château possède notamment une tapisserie « le Tournoi de Camelot » , toute une épopée sur Lancelot du Lac , Arthur et les chevaliers de la Table Ronde.
Mais, La forêt de Brocéliande et ses légendes seraient-elles nées en Normandie ? La forêt de Brocéliande n’était-elle pas en Bretagne ?
Selon des chercheurs et historiens, les légendes Arthuriennes sont nées aux confins de la Normandie, du Maine et de la Bretagne... .
On raconte que Le pays natal de Lancelot du Lac serait dans la région de Passais-la-Conception, qui englobe une partie du nord de l’actuel département de la Mayenne et du sud de l’Orne….!
Lancelot du Lac aurait-il franchi les grandes portes du Domaine seigneurial de la Ferté Fresnel, ou est-ce plutôt son fils Galaad qui aurait retrouvé le Véritable Saint Graal ici ? Un Calice en or sacré serait toujours enterré sur le Domaine, raconte-t-on, depuis des Siècles…
Et dans ce royaume hors du temps, où les arbres somptueux offrent des fruits nouveaux, regardez les fleurs, et merveilleuses plantes, les sucs en sont puissants et les senteurs troublantes….magique jardin et véritable philtre d’amour, qui a trouvé un lieu idéal , où les jardiniers les font pousser avec beaucoup de passion ! Mais, Où se trouve donc le fabuleux St Graal ?
La Légende du Château : du Souterrain dans les jardins
au Souterrain du Château d’Anceins
« Sur une hauteur qui domine la rive droite de la Charentonne, Un château fort, dont les abords étaient difficiles, était situé entre Ferrières Saint-Hilaire et Montreuil-l'Argilé. On ne voit pas de traces de ce château, elles ont disparu sous les bois qui couvrent la montagne, mais on en connait l'emplacement… »
Dans le moyen âge, le mot Ferté (firmitas), que l'un retrouve partout, signifiait un lieu fortifié.
« Guillaume, surnommé Fresnel, était un chevalier du onzième siècle, riche et renommé pour sa valeur; sa nombreuse famille augmentait sa puissance. Il avait six fils, chevaliers comme lui et suivis d'un grand nombre d'hommes d'armes et de vassaux. Il construisit son château sur le territoire d'Anceins, et, quoique le lieu qu'il avait choisi ne fût pas sur une hauteur, il sut le rendre très-fort au moyen des eaux dont il l'environna, et qui le rendaient pour ainsi dire inaccessible. »
« Un château … a remplacé l'ancienne forteresse, sur laquelle, un vieux Monsieur habitué du château, qui dans sa jeunesse a vu détruire les restes du donjon féodal et combler une partie des antiques fossés, nous a donné quelques détails intéressants : Quand on arrive en face des bâtiments actuels, on a sur sa gauche deux pièces d'eau qui forment une équerre et qui ne sont aujourd'hui que des réservoirs à poissons";
" c'est dans l'angle intérieur de cette équerre qu'était située la vieille tour qui servait de donjon. Ces deux pièces d'eaux sont profondes, surtout celle qui se prolonge à gauche entre l'extrémité du château actuel et un bosquet qui est de l'autre coté".
"Quand on vida cette partie des anciens fossés ……on trouva …deux puits de quinze à dix-huit pieds de profondeur, ayant au fond des ouvertures qui donnaient entrée à des souterrains remontant sous le bosquet, probablement au-dessus du niveau de l'eau….On a trouvé aussi, sous le sol sur lequel a été bâti le manoir actuel, l'entrée d'un passage voûté dont on ne connait pas l'issue et qui est resté couvert et intact ….On voit qu'il était facile de cacher dans ces souterrains une partie de ce qu'on avait enlevé à l'ennemi, et cela explique pourquoi Orderic a dit que le baron de l'Aigle et les autres pillards de son voisinage s'étaient fait, du château de la Ferté-Fresnel, une retraite où ils déposaient leur butin. »
Aujourd’hui, nous avons retrouvé l’entrée du souterrain du château de la Ferté-Fresnel, le Château des Rêves,
Mais est-ce vraiment sous le grand escalier? Ou est-ce au pied de l’arbre séculaire?
A la croisée des Arts et des chemins
Le puit de lumière prône au dessus de l’anti-chambre des portraits , où certaines oeuvres inspirantes d'artistes, se sont immiscées parmi la collection des portraits de famille, d’Amadeus en passant par la famille Mozart: Le Château des Rêves est à la fois Classique et Moderne, clé d'un travail bien fait, et surtout lieu mis en partage pour le plaisir de tous.
Tout comme ces oeuvres contemporaines ou féériques, que l’on peut admirer et découvrir lors d’une promenade romantique dans le Parc somptueux.
Un lieu Magique, Féérique et luxueux
À l’extérieur, c’est un véritable palais d’arbres qui vous plonge au sein de notre Parc, et sert de véritable écrin à notre Demeure. Tout au long de l’année, le Château des Rêves accueille petits et grands rêveurs de jour comme de nuit, pour des évènements autour des fontaines : le Théâtre de Verdure, le Salon des Roses avec ses banquettes d’ifs, l’île des Marquis, le Pavillon des Cerfs, le Lac de la Marquise et
autres ponts, douves, serpentine d’eau, balustrades, parterres et avenues.
Le Château des Rêves vous accueille aussi dans ses salles magnifiquement rénovées, sa Grande Galerie Napoléon III, pour une succession de visites guidées animées, contes merveilleux pour enfants, animations historiques, évènements enchanteurs …. Vous pourrez emprunter la Calèche, la voiturette de Golf ou le Ferté Fresnel Express Train, savourer une pâtisserie gourmande au salon de thé, déguster un vin du Domaine Familial, réserver un brunch, un diner du soir au Piano lounge Bar, et découvrir le Ferté-Fresnel-Express Wagon Bar, le train ludique des boissons et gourmandises pour un service unique !
Une véritable invitation au voyage au Pays des Rêves pour une journée à nulle autre pareille !