Une Histoire de Châteaux
Il était une fois, sur les terres de Normandie, au cœur du Département de l’Orne et dans les territoires du pays d’Ouche,
le millénaire Domaine de La Ferté-Fresnel. Au commencement les premiers Barons de la Ferté-Fresnel firent sortir un premier
puis un second Château féodal, véritables forteresses médiévales en vue de mettre hors jeu les ennemis de la couronne.
Quand le Baron d’Héricy, il y a presque 300 ans, imagine la construction du troisième Château,
il le voit plutôt comme un manoir Baronnial flanqué de son colombier…mais le souvenir des premières forteresses demeure.
Notre Château actuel
En 1853, le nouvel héritier du Domaine de la Ferté-Fresnel s’appelle Armand Alexis Odet, Marquis de Montault. Il se souvient que son Père fut le Chambellan de l’Empereur Napoléon 1er avant de devenir gentilhomme de la Chambre du Roi : à la gloire de la famille, il a l’idée géniale de se lancer dans la construction du quatrième et actuel château notre Ferté-Fresnel.
La demeure se doit d’être monumentale. C’est donc tout naturellement qu’il s’adresse à l’architecte parisien Maurice Storès, Inspecteur des Bâtiments Civils et qui avait concouru pour les Halles de Paris en 1854, l’Hôtel de Ville de Paris en 1873 et réalisé en 1860 un projet pour l’Opéra de Paris.
La Salle des Caryatides et son prestigieux escalier, dressés au cœur de notre Demeure, semblent être une adaptation de l’un de ses projets qu’il avait imaginés pour l’Opéra de Paris.
Maurice Storès engage des peintres décorateurs dont Alphonse Ouri (1828-1891) élève de Delacroix qui s’occupe de la décoration de la Salle des Caryatides, pendant que l’artiste peintre Godon réalise les peintures qui égayent les angles du Salon de Cupidon.
Mais de très nombreux décors anciens et antérieurs, provenant des anciens Châteaux, ont été ramenés ici par le Marquis de Montault : les parquets Versailles du XVIIIème siècles, les boiseries et cheminées fin XVIIème siècle… autant de témoins, de facture excellente, qui rappellent les pages du passé.
Plus qu'un Château, une Demeure
Il est des lieux qui vous emmènent ailleurs, des lieux qui vous font voyager à travers les imaginaires,
des lieux emplis de souvenirs joyeux, de rires d’enfants et de moments inoubliables…
Alors nous sommes heureux de vous ouvrir les portes du Château des Rêves et de partager en votre compagnie
toute la douceur et la beauté de notre Demeure familiale.
Laissez-vous conter...
Voilà plus de 1000 ans d’histoire qui nous contemplent…
Au plus loin des souvenirs, c’est le grand Rollon, légendaire Viking fondateur de la Normandie, qui remet les rênes du fief de la Ferté-Fresnel à son fidèle compagnon d’armes Turulph.
Depuis, trois châteaux vont se passer le témoin du passé avant que le Marquis Armand de Montault lance la construction du Château actuel: poussez les portes en notre compagnie et promenez-vous à travers les siècles, les modes, les arts et le jeu.